Site informatif sur le barbecue plancha
barbecue-plancha-1.jpgbarbecue-plancha-5.jpgbarbecue-plancha-6.jpgbarbecue-plancha-7.jpg

Recettes pour plancha: faciles et savoureuses

Recette pour plancha

Mode de cuisson venu de l’Espagne et servant à griller des aliments sans ajout de matières grasses sur une plaque métallique, la plancha est de plus en plus en vogue et permet de réaliser de nombreuses recettes. Ainsi, lorsqu’on détient une plancha, il est possible d’y préparer mille et une recettes pour plancha.

La plancha, une plaque de cuisson pratique

Les origines de la plancha remontent en Espagne. Pour faire cuire des aliments à feu doux et leur permettre de conserver leur texture moelleuse, la plancha s’est présentée comme l’accessoire idéal. Son système de chauffe évite que les aliments brûlent et permet d’avoir une cuisson toujours réussie. Ainsi, la plancha apparait comme une plaque qui peut être rapidement maîtrisée même par les novices en cuisine. La garantie de la bonne cuisine, du moins celle dont les aliments ne perdent pas leur saveur et de surcroit ne brûlent pas, est acquise avec la plancha. De nombreuses recettes pour plancha permettent de savoureux repas en famille ou entre amis. L’acquisition d’une plancha suppose à la base qu’on puisse y faire des grillades. Cependant, son système de cuisson à feu doux permet de réaliser un grand nombre de recettes pour plancha toutes plus savoureuses les uns que les autres.

Quelques recettes pour plancha

La plancha autorise tout type de recette. Ainsi, les recettes pour plancha sont nombreuses et variées. Il n’est pas exclu de se permettre des recettes un peu osées avec votre plancha. Passons cependant en revue quelques recettes que l’on peut facilement mijoter à la plancha. Viande, poissons, légumes, fruit il est possible de tout préparer avec une plancha. Pour des brochettes de légumes à la plancha par exemple, il faut des champignons (environ 8 gros champignons), du poivron rouge, de l’ail, de l’huile d’olive, du thym, du sel et du poivre, du romarin frais, une botte d’oignons nouveaux ou frais, une barquette de tomates cerises et deux courgettes. La préparation des brochettes commence par le nettoyage des légumes. Par la suite, on émince les oignons, on découpe les courgettes, le poivron et aussi les champignons. La prochaine étape est celle de la préparation de la marinade qui se fait par un mélange d’huile d’olive avec l’ail haché, le sel, le poivre, le thym et le romarin ciselé. Une fois la marinade préparée, on confectionne les brochettes de légumes en enfilant les légumes sur des pics de bois ou de fer, qu’on badigeonne de marine et qu’on laisse au repos pendant une heure. Puis, sur une plancha bien chaude, on fait cuire les brochettes. Dix minutes suffisent pour la cuisson.

Cette recette pour plancha vous prendra en moyenne 25 minutes dont 15 pour la préparation et 10 pour la cuisson. Une autre recette est la grillade de la côte de bœuf, qui nécessite, pour 4 personnes, un kilo de côte de bœuf, du poivre, de la fleur du sel et des échalotes (environ 4). La préparation consiste à bien laver la côte de bœuf puis de la taillader et la badigeonner avec quelques épices. Pour la cuisson, il faut faire chauffer la plancha, puis y déposer la côte de bœuf qu’on va laisser cuire pendant 10 minutes. Ensuite, on découpe la côte de bœuf en tranches et on laisse une nouvelle fois cuire pendant 8 à 10 minutes. Lors de cette phase, on va éplucher les échalotes, puis les ciseler. L’assaisonnement à base de poivre et de sel se fait après la cuisson. Après avoir assaisonné la côte, on dépose les morceaux d’échalote sur la plancha. Puis on peut servir avec des tomates, des poivrons, des légumes.

Encore et toujours des recettes

Pour une plancha, on trouve une collection de recettes. On peut ainsi faire des brochettes de poulet aux ananas avec sauce barbecue ou sauce tomate et poivron, des aubergines grillées à la plancha et autant de recettes pour plancha proportionnelle à l’imagination et au génie d’inventivité des gourmands.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions